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 Le V-Mail...

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Omaha44

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MessageSujet: Le V-Mail...   Mar 8 Juin - 22:23

On en a tous vu des V-mails, écrit à la main en grand format ou facsimilé sous un format plus petit. Mais pourquoi ces différences d'apparence ? Comment cela fonctionne ? Pourquoi le V-mail ?

Autant de questions auxquelles ce post va répondre.

Le département de la guerre a dû faire face à la problématique suivante : Comment faire suivre les millions de lettre aux GI’s en opération sans surcharger les convois et que cela nuise au transport des hommes et de leurs matériels ?



Réponse : le V-mail dont le but est d’assurer la correspondance entre le GI et sa famille tout en réduisant le volume que peuvent prendre les lettres sans en altérer le nombre.

Voici en images le cheminement du V-Mail.

La personne proche du GI se rend au post office pour récupérer son V-mail.


On y rédige son texte en y mettant pas plus de 400 mots. On peut utiliser la machine à écrire, stylo ou crayon à pointe grasse.




Le formulaire une fois rempli est plié afin d’être envoyé.


Les V-Mails sont ensuite centralisés pour être ouverts et triés.


Pour faciliter le travail d’ouverture des lettres une machine est utilisée.


Une fois ouvertes, elles sont distribuées à un personnel expérimenté (sur les tables de tri) qui a pour consigne de ne jamais lire le courrier mais de vérifier que rien n’accompagne le courrier : pas de photos, pas de timbres,…


Plus de 10% les V-mail retourne à l’envoyeur car mal préparé ou alors accompagné de pièces comme des photos ou des timbres le plus souvent ce qui est interdit. En effet, les pièces jointes ne peuvent être photographiées.



Les lettres utilisables sont ensuite triées en fonction de leur destination et mises en liasse de 1600 pour être après mises sur microfilms.


Des machines à tirant d’air photographient chaque lettre sur une pellicule de 16 mm. Ces lettres sont passées dans les machines manuellement.




Les pellicules photos sont ensuite envoyées en laboratoire pour être développées. Les machines de développement peuvent traiter 3 bobines de 1600 photos par heure.


Une fois sèche, la bobine de film est prête à partir. Le transport se fait par avion (service postal de la marine) dans des sacs postaux. 30 kg de bobines est l’équivalent de 37 tonnes de lettres papier. On comprend clairement le gain de place.


Une fois les bobines arrivées à destination, le tout est remis au service qui va les traiter et plus particulièrement opérer les agrandissements.


Les bobines de microfilms sont envoyées à la salle d’impression qui va de même traiter 3 bobines par heure. Il s’agit d’appareils d’agrandissement qui impriment les lettres sous le format de facsimilés suivant le même procédé que les appareils d’agrandissement de photos personnels.


Les lettres facsimilées font 14 cm sur 10 cm tout juste la moitié de leur taille originale. Les bobines de lettres facsimilées sont ensuite découpées à la main.


Les lettres une fois découpées sont mises sous enveloppe de façon à ce que l’adresse soit visible par la fenêtre de l’enveloppe et ceci via une machine qui traite pas moins de 3000 lettres à l’heure.


Et voilà…la distribution peut commencer !


Le V-Mail économise de l’espace et du temps, pour mémoire : 30 kg de bobines est l’équivalent de 37 tonnes de lettres papier.
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Guile
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MessageSujet: Re: Le V-Mail...   Jeu 10 Juin - 5:43

Toujours aussi intéressant, merci !

Est-ce que les autres pays, alliés ou non, avaient un système identique ?

_________________
C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer.
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ARVERNIX

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MessageSujet: Re: Le V-Mail...   Jeu 10 Juin - 6:56

C'est toujours mieux que le pigeon voyageur afro
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Omaha44

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MessageSujet: Re: Le V-Mail...   Jeu 10 Juin - 7:12

Guile a écrit:
Toujours aussi intéressant, merci !

Est-ce que les autres pays, alliés ou non, avaient un système identique ?


je ne saurai te dire ? scratch
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MessageSujet: Re: Le V-Mail...   

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